Défis créatifs

Participer à un défi créatif : Acrylictober 2020

Tout à commencé en 2009 quand Jake Parker, un illustrateur, a lancé le défi à ses consœurs et confrères de réaliser un dessin par jour durant tout le mois d’octobre. Il a appelé ce défi Inktober, qui est l’association de INK, «encre» en anglais et OCTOBER.

Ce défi comportait quelques règles simples comme de respecter la liste des thèmes quotidiens de Jake et de faire des dessins à l’encre, donc en noir et blanc. Chaque année, grâce aux réseaux sociaux, ce défi prenait de plus en plus d’ampleur et apparaissaient des listes dites alternatives. En effet, certains illustrateurs ont eu envie de travailler sur leurs propres thèmes, puis d’autres ont voulu travailler la couleur, d’autres encore avec des outils différents…

Pour ma part je n’ai retenu que l’idée d’une création artistique par jour. Je me suis créé ma propre liste de thèmes, avec un logiciel de générateur de mots. C’était assez drôle ! Mais j’avoue, j’ai un peu triché. Je n’ai pas retenu les mots négatifs comme «prison» ou «tromperie» car je préfère m’inspirer de positif, surtout en cette année 2020 qui fut parfois compliquée. Et puis j’ai souhaité travailler sur les couleurs et j’ai choisi l’acrylique, donc mon défi s’appelle ACRYLICTOBER. Je ne suis sûrement pas la première a avoir utilisé ce nom, je ne l’ai pas inventé.

Mon Acrylictober 2020 a commencé le 30 septembre quand j’ai eu l’idée et l’envie de le faire. Malheureusement je n’avais pas tout le matériel nécessaire chez moi et ce que je voulais n’était pas disponible dans les magasins proches de chez moi. J’ai dû commander quelques éléments en ligne et attendre le 4 octobre pour tout recevoir… Le 5, enfin, je pouvais commencer ! L’essentiel pour moi était de tenir 31 jours.

Avant tout, voici la liste de mes thèmes

  1. glacier
  2. brique
  3. myrtille
  4. harmonie
  5. abeille
  6. multiples
  7. nager
  8. fumée
  9. cactus
  10. ruelle
  11. flamboyant
  12. lianes
  13. papillon
  14. nature
  15. chaud
  16. liquide
  17. californie
  18. désir
  19. automne
  20. perroquet
  21. douceur
  22. plénitude
  23. ballet
  24. inspiration
  25. liberté
  26. jumelle
  27. comète
  28. feuille
  29. amour
  30. espace
  31. Noël

Une fois le matériel rassemblé et la place préparée, il ne restait plus qu’à démarrer. J’ai partagé les étapes sur mon compte Instagram et je vous livre ici l’essentiel, c’est-à-dire la palette de couleurs de chaque jour, et le résultat !

Premier jour de mon projet Acrylictober ! Même si on était déjà le 6 octobre et que c’est la création du 5. Mon interprétation du mot “glacier” faisait donc référence à ces étendues d’eau glacée dont on parle beaucoup dans l’actualité en ce moment.

Quelques uns m’ont dit en message privé sur Instagram qu’ils avaient pensé au marchand de glaces. Bonne idée aussi !! Je m’étonne de ne pas avoir pensé à ça alors que je suis si gourmande…

acrylictober-1-glacier
acylictober-aurelie-xenophane-glacier

“Brique” était le thème du deuxième jour de mon défi. Évidemment qu’en tant que toulousaine j’ai retenu ce mot pour ma liste !! Je suis née à Toulouse et après avoir vécu un peu au Canada et un peu dans la Marne, je suis revenue à la base !

palette-2-brique
peinture-fluide-couleur-brique

“Myrtille” pour le troisième jour de mon défi ! Cette fois, oui, la gourmandise était bien là. En fait, je ne suis même pas sûre d’aimer les myrtilles, j’ai un vague souvenir de yaourts aromatisés, autant dire pas très naturel. Par contre j’étais un peu frustrée que ma teinte argentée ne ressorte pas du tout, je n’avais pas encore trouvé la formule magique pour cette couleur qui est composée différemment des autres…

palette-3-myrtille
aurelie-xenophane-defi-myrtille

Voulez-vous un peu d’harmonie en camaïeu de beige ? Voilà un thème qui permet de très nombreuses interprétations ! J’avais hésité avec les verts, pour évoquer l’harmonie de la nature.

palette-4-harmonie
post-4-harmonie

Jour 5, thème abeille, et un résultat différent des précédents avec fond noir et composition linéaire. J’ai effectué des petits mouvements en zigzag pour dynamiser ces lignes. Ça se voit vraiment sur l’original mais cette fois je n’ai pas “nettoyé” les zones du fond. Plein de petits points jaunes sont donc disséminés dans le noir. Un peu comme si une petite Maya avait perdu du pollen en passant !
C’est un hasard total que ce thème soit arrivé quelques jours après que les députés français aient voté pour la réutilisation d’un insecticide tueur d’abeilles, mais j’aime ce hasard…

palette-5-abeille
aurelie-inktober-abeille

Jour 6 : multiples. Un peu comme plusieurs minis systèmes solaires en formation dans l’espace !

palette-6-multiples
post-6-multiples

Jour 7 : nager. Et hop la vague ! La palette de couleurs est proche du “glacier” du jour 1, ça sera intéressant de les voir ensemble !

palette-7-nager
aurelie-xenophane-toile-acrylique-vague

Jour 8 : fumée. J’avoue, j’appréhendais un peu de tester du noir, blanc, gris… Mais finalement j’aime bien le résultat !

palette-8-fumee
toile-theme-fumee-acrylique

Le jour 9 qui pique (oui elle était facile celle-là) avec le thème “cactus” ! Ça m’a permis de revenir aux teintes vertes que j’avais utilisées lors de mes premiers essais avec cette technique.

palette-couleurs-cactus
toile-acrylique-cactus

Pour le jour 10, on sort les couleurs !! Sur le thème “ruelle”, mais ça reste une création abstraite.

palette-10-ruelle
peinture-ruelle-acrylique

Flamboyant ce jour 11 !! Je dois avouer que c’est pour l’instant mon préféré ! Ce qui est étonnant, c’est que c’est celui pour lequel j’ai eu le moins de réflexion : “Bon, des flammes, rouge et jaune, du doré, et voilà.” ! Et aussi le moins de temps d’exécution parce que je n’étais pas très en forme ce jour là alors j’ai modifié des couleurs que j’avais déjà au lieu d’en créer de zéro. C’est là toute la magie d’un défi quotidien !

palette-couleurs-theme-flamboyant
aurelie-xenophane-toile-theme-flamboyant

Le thème du jour 12 : lianes. Je commencais à prendre certaines habitudes, à appréhender de mieux en mieux cette technique. Je ne dirai pas que je maîtrise, mais plutôt que je “contrôle”. C’est l’un des effets que j’espérais en débutant ce projet, donc j’avais hâte de voir ce que ça donnerait sur la fin !

palette-12-lianes
toile-acrylique-lianes-vert-noir

Jour 13, papillon. Je dois vous raconter en détails comment cette création est née car c’est assez fou ! Je lis le thème du jour, papillon, ok. Sûrement influencée par mes cinq visites au Futuroscope quand j’étais petite et donc le souvenir du film sur les monarques, je choisis ses couleurs : noir, blanc et un jaune-orangé-irisé. C’est parti.

Je procède comme tous les jours, c’est-à-dire que je crée mes teintes, je réfléchis à la composition finale que je souhaite avoir et je pose mes couleurs. Vous me croyez si je vous dis que je voulais créer quatre zones partant du centre et allant vers les angles ? Comme quatre ailes de papillon… Sauf que ce n’est pas ce qui c’est passé et je ne sais pas vraiment pourquoi…

Le résultat me plait quand même, beaucoup, mon jour 13 est validé. Puis en passant autour de ma table pour ranger je découvre un autre point de vue sur cette toile, celle que je vous présente dans ce post.

J’y vois une personne au milieu d’un feu ! Beaucoup moins joyeux que des petits papillons virevoltants, j’en conviens. Là, ce sont des flammes qui virevoltent autour de quelqu’un…

La paréidolie est l’art de voir des éléments réels dans des formes abstraites. Ici, je vois une femme, en noir au centre de la toile. Elle est tournée vers la droite, peut-être assise et a les deux bras levés. Ceux-ci, ainsi que ses jambes, sont comme étirés et floutés, se perdant dans les teintes oranges des flammes. Et vous, vous voyez quoi ?

Puis soudain, je fais le lien avec la série d’Arte que j’ai regardé la veille : Moloch. Je ne vous spoile pas en vous donnant la première phrase du synopsis : «Dans une ville de bord de mer industrielle et labyrinthique, des inconnus prennent feu de manière inexplicable
Donc je crois que ce jour là, c’est mon inconscient qui a crée, et il n’avait pas envie de voir se matérialiser un papillon ! Je trouve ça fascinant !

Au final, c’est une toile que j’aime beaucoup, elle ne parle pas seulement de «quelqu’un qui brule». Allez voir la série, vous comprendrez !

palette-couleurs-papillon-monarque
toile-acrylique-papillon-moloch-arte

“Nature” pour le jour 14. Et l’un des tableaux les plus doux depuis le début du projet. Ça change un peu !

palette-14-nature
toile-theme-nature

15 : chaud. On voit mon envie de couleurs d’automne et que le côté enflammé des jours précédents est encore là !

palette-15-nature
toile-acrylique-theme-chaleur

Qu’est-ce que vous voyez dans cette toile ? Le jour 16 n’est pas abstrait, c’est le seul pour l’instant. En voyant le thème “liquide” je me suis tout de suite souvenu des créations d’une australienne, avec de la résine colorée, qui imite l’océan. J’ai oublié son nom par contre, oups. Sa technique est donc transposable à l’acrylique, chouette !! Je pense que je ferai d’autres essais pour me perfectionner car j’aime beaucoup le résultat !

palette-couleurs-theme-liquide
toile-acrylique-liquide-mer-ocean

Pourquoi j’ai eu toute la journée dans la tête le “Caaaalifornia Looove” de l’intro de la chanson de 2Pac ? À cause du jour 17 bien sûr ! Par contre ne cherchez pas de lien entre le clip et mon interprétation de ce thème…

palette-couleur-theme-californie
acrylique-inspiration-californie

Le désir du jour 18. Une vision plutôt explosive !

palette-18-desir
toile-theme-desir-acrylique

Automne ! Il était temps que je fasse ce thème, c’était parfaitement d’actualité mi-octobre. En plus c’est ma saison préférée, mes couleurs préférées, tout parfait !

palette-couleurs-automne
creation-peinture-theme-automne

Ce vingtième jour est un jour très coloré !! Pas sûre qu’un seul perroquet puisse avoir toutes ces couleurs, mais ça me plaît de l’imaginer !

palette-couleurs-perroquet
tableau-inspiration-perroquet

Après un jour “perroquet” très coloré, j’ai choisi le thème “douceur” et uniquement deux couleurs très proches. C’est rare car en général j’ai plutôt essayé de chercher des contrastes. Le résultat est intéressant. Et pour moi, ce jour là, la douceur était rose !

palette-21-douceur
tableau-theme-douceur-rose

Ce jour 22 est une totale impro et qui en toute franchise partait plutôt mal. Cette toile est passé à deux doigts de finir dans l’évier ! Puis tout à coup j’ai vu un paysage dans tous ces méandres… Vous le voyez ? La terre brune presque rouge, des eaux d’un bleu profond et quelques touches de neige d’un blanc immaculé et un glacier. Je dirais que c’est… un fjord norvégien !!

palette-22-plenitude
toile-acrylique-plenitude-fjord

Vingt-troisième jour ! Je n’aurai pas pensé tenir aussi bien la cadence. Avec le thème “ballet” et un vrai lâcher prise sur l’attente du résultat final, je me suis rendu compte qu’il me faisait du bien ce challenge !

palette-couleurs-theme-ballet
toile-theme-ballet

Les couleurs du ciel pour le thème “inspiration”, même si on pourrait y voir de l’eau. C’est au choix !

palette-24-inspiration
toile-acrylique-pouring-inspiration-bleu

Et des couleurs douces et un camaïeu pour ce jour 25 de “liberté” !

palette-25-liberte
tableau-peinture-fluide-theme-liberte

C’est étonnant, je me suis rendu compte que j’avais très peu utilisé le noir dans ce défi, sauf en fond. Alors que ce côté “cendré” me plaît beaucoup ! Bref, c’était le jour 26 avec le thème “jumelle”.

palette-26-jumelle
acrylic-pouring-jumelle

Comète ! C’était déjà la vingt-septième toile et seulement la troisième sur fond noir… Pourtant d’autres thèmes auraient pu s’y prêter. Peut-être que je n’aime pas / plus le noir !

palette-couleur-theme-comete
peinture-fluide-acrylique-comete

Ce sont les couleurs de l’automne mais version punchy ! M’enfin, peut-être qu’au Canada ils ont des feuilles aussi rouges ! Ça rendait mon jour 28 plus joyeux.

palette-couleur-theme-feuille
acrylic-pouring-aurelie-xenophane-feuille

Du love !! Dites-moi, le rouge vous évoque quoi à vous ? Je sais qu’il peut y avoir des interprétations négatives et ça me fascine ces différences.

palette-29-amour
acrylictober-theme-amour-pouring

Après tout, comment savoir s’il n’existe pas une planète où le ciel est bleu et doré…?

palette-couleur-theme-espace
aurelie-xenophane-acrylique-fluide-theme-espace

Et voilà, dernier jour, dernier thème. J’avais gardé “Noël” pour la fin, ça me semblait être une bonne conclusion ! Par contre ce n’était pas encore le temps de Noël pour moi. Hop, hop, hop, il y avait mon anniversaire à célébrer d’abord !

palette-couleur-theme-noel
acrylique-pouring-theme-noel

Avec quatre jours de décalage dû au retard du départ, ce défi était donc terminé !

Premièrement, j’étais presque étonnée d’y être arrivé. Chaque jour, sans tricher, sans manquement, j’ai peint une toile. Trente et un jour d’affilé c’est assez contraignant en terme d’organisation. J’avais laissé tout mon matériel installé, sans ranger à chaque fois, pour faciliter ma motivation. Apparemment c’était une bonne idée ! Et je dois avouer que si j’avais manqué un jour je m’en serais voulu. Je suis légèrement perfectionniste, si je me lance un défi, ça me tiens vraiment très à cœur de réussir.

Artistiquement parlant, mon objectif était de me concentrer sur cette technique de peinture fluide pour l’explorer, et de jouer avec les couleurs. Je suis contente du résultat, des toiles de manière individuelle et également de manière globale, les 31 ensemble. Elles sont comme inséparables, le défi ne serait pas complet sans l’une d’entre elles.

S’il faut tout de même choisir une préférée, ce serait le thème “papillon” du jour 13. Parce que j’aime le résultat, indépendamment de la petite anecdote de la série télévisée, mais aussi parce que l’anecdote en question est vraiment cool !

En conclusion, discipline, patience, organisation et… satisfaction. Un bon défi ! Que je vous recommande, même si on n’est pas en octobre d’ailleurs.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *